Bol Canoë en bois d'acacia
Blog de LucetteDéco

Le recycle du bois

Le recyclage du bois matière qui permet de fabriquer différents objets ou matériaux tels que du papier aussi des meubles sur www.lucettedeco.com




Plus de 7,2 millions de tonnes de déchets de bois sont produites chaque année en France. 28% du bois collecté est destiné à une valorisation énergétique ; 61% à un recyclage matière qui permet de fabriquer différents objets ou matériaux tels que du papier et du carton, des panneaux, des meubles, des palettes, des litières animales.

Comment recycler les déchets bois ?

L’enjeu écologique du recyclage des déchets de bois est donc immense. En effet, recycler ces matières est une alternative pour réduire la coupe des arbres, mais aussi de limiter les émissions de gaz à effet de serre dues au transport des troncs vers les scieries, ainsi que toutes les émissions découlant des processus de transformation.

Pour que les déchets de bois soient valorisés, ils doivent préalablement être triés et collectés. Selon l’ADEME, 90 % de ces déchets sont valorisés et 49 % font l’objet d’une valorisation matière.

Les différents types de déchets bois ?

En France, les déchets bois sont principalement produits par trois types d’acteurs : les industriels, la distribution et les particuliers.

Parmi les industriels, on retrouve les scieries, les fabricants de meubles et les magasins de grande distribution. Ces derniers doivent faire recycler des palettes, des cagettes, des tourets et diverses chutes de production. Au sein de ces déchets, on distingue trois grandes familles de déchets de bois : le bois de classe A, le bois de classe B et le bois de classe C. En fonction du type de bois, les possibilités de valorisation diffèrent. Il est donc primordial de pouvoir les distinguer afin de les valoriser au mieux




Que deviennent vos déchets bois une fois recyclés ?

Le bois déchet est principalement recyclé par :

  • Valorisation matière :

Il s’agit d’utiliser les granulats pour produire des panneaux de particules, ou de bois aggloméré : les fibres de cellulose étant alors liées par un agent collant (souvent du formaldéhyde, qui vient malheureusement ternir le tableau écologique du recyclage).

  • Valorisation énergétique :

Le bois déchet sert tout simplement de combustible, dans des chaudières industrielles, de grandes copropriétés ou ensembles de bâtiments tertiaires, des réseaux de chaleur, ou encore pour chauffer des serres.

D’autres filières moins fréquentes, existent parfois localement et font elles-mêmes l’objet d’un tri sélectif :

  • Paillage (jardins, pépinières…).
  • Granulés de chauffage pour les ménages.
  • Litière pour animaux domestiques.
  • Substrat d’élevage pour des insectes…

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *