Blog de LucetteDéco

TOUT SAVOIR SUR LE RECYCLAGE DU PAPIER ET DU CARTON

Découvrez et comprenez le processus du recyclage des cartons et du recyclage des papiers Quand les vieux papiers deviennent une ressource




Chaque année en France, nous consommons près de 9 millions de tonnes de papiers et cartons. Soit l’équivalent de 130 kg en moyenne par habitant (1). Cela fait beaucoup de déchets papiers et cartons !

La bonne nouvelle, c’est que ces déchets font partie des matières les plus recyclées. La valorisation du carton et du papier permet d’économiser des ressources et de l’énergie, et donc de préserver l’environnement.

PAPIERS ET CARTONS QUI SE RECYCLENT

Journaux, magazines, prospectus publicitaires, papiers de bureau, boîtes à chaussures, suremballages de yaourts, boîtes de céréales et de gâteaux… mais aussi papiers photos, papiers calques et enveloppes kraft ! Ces dernières années, les techniques de tri et de recyclage ont beaucoup évolué.

De nombreux produits sont recyclables. De quoi rendre le geste de tri sélectif du papier et du carton beaucoup plus simple pour les usagers.

LE RECYCLAGE DES PAPIERS ET CARTONS EST UN PROCESSUS PAR ÉTAPE.

ETAPE 1 – LA COLLECTE DES PAPIERS ET CARTONS

Comment recycler le papier ? D’où vient le papier recyclé ? Quels sont les outils qui permettent de le collecter puis de l’acheminer vers les centres de tri et recyclage papier carton ? Réponses en détails, secteur par secteur : la collecte des papiers et des cartons

ETAPE 2 – LE TRI DES PAPIERS ET CARTONS

Soucieuse de maintenir une qualité de produit irréprochable, de répondre aux exigences de ses partenaires et de rester à la hauteur d’une réputation désormais internationale, l’entreprise s’appuie sur des techniques de tri des déchets aussi maitrisées qu’évolutives, des outils technologiques pointus, et des employés – véritables chimistes du papier à recycler –qui ne le sont pas moins. Découvrez le tri des papiers et des cartons.




ETAPE 3 – LA VENTE DES PAPIERS ET CARTONS

Après avoir collecté et trié les papiers-cartons, le groupe vend les matières premières secondaires qu’il vient de créer. Découvrez où vont donc les papiers-cartons recyclés par Paprec ?

ETAPE 4 – LA FABRICATION DE LA PÂTE À PAPIER

Notre savoir-faire sur le recyclage papiers est un préalable indispensable à la réussite de la fabrication de pâte à papier chez nos clients papetiers. Voici les étapes principales de leur traitement.

ETAPE 5 – LE BOBINAGE DU PAPIER

Une fois les différentes opérations nécessaires à sa fabrication achevées, la pâte nouvellement créée doit encore passer par un certain nombre d’étapes transformatrices avant d’être revendue, sous la forme d’une bobine de papier. Voici donc comment l’on passe d’une matière première à un produit fini.

ETAPE 6 – L’IMPRESSION, LE FAÇONNAGE ET LE ROUTAGE DU PAPIER

Derniers maillons de la longue chaine de production du papier, les imprimeurs artisanaux ou industriels d’envergures diverses en sont aussi les premiers utilisateurs. Examinons le trajet des papiers graphiques dans leur dernière ligne droite.

ETAPE 7 – LA DISTRIBUTION DU PAPIER

Les distributeurs de papier recyclé (ou neuf) et imprimé peuvent représenter le dernier échelon professionnel avant l’utilisation finale ou se charger de faire le lien, dans le domaine de la presse, entre l’imprimeur et le diffuseur. Voici en quelques paragraphes un panorama complet de leurs activités.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *