https://lucettedeco.com
Blog de LucetteDéco

Le recyclage des métaux

Le cycle de vie simplifié des métaux Les technologies de tri de recyclage des métaux mettent en œuvre diverses technologie sur www.lucettedeco.com




Au même titre que les plastiquesle verreles papiers et cartons ainsi que les piles, batteries et accumulateurs, le recyclage des métaux est une nécessité première, à la fois pour notre santé, mais aussi pour l’environnement. Dans cet article, nous faisons le tour de la question et nous vous expliquons pourquoi il est nécessaire de recycler les métaux et comment procéder à ce recyclage.

QU’ENTEND-T-ON LORSQU’ON PARLE DE RECYCLAGE DES MÉTAUX ?

Lorsqu’on parle de recyclage des métaux, on parle en fait du recyclage de l’acier et de l’aluminium.

Abandonné dans la nature, l’acier rouille et met entre 5 et 10 ans à disparaître. Recyclé sous forme de ferrailles, il fournit 47% de l’acier français.

L’aluminium est quant à lui 100% recyclable, et à l’instar du verre, on peut le recycler à l’infini ! Le recyclage de l’aluminium permet une économie énergétique non négligeable : 95% de l’énergie nécessaire à la production de l’aluminium première fusion !

LE RECYCLAGE DES MÉTAUX : UNE NÉCESSITÉ

Il existe plusieurs raisons qui rendent nécessaire le recyclage des métaux.

  • L’extraction des métaux dans des mines est une opération globalement polluante.
  • Le recyclage permet de prévenir les dégâts environnementaux miniers, car l’extraction de ces ressources naturelles est souvent une activité destructrice qui endommage l’écosystème.
  • En recyclant les métaux, on limite la pollution des sols, de l’atmosphère et la déforestation.
  • Les matières premières (Bois, métaux…) sont économisées, diminuant leurs extractions, et l’énergie nécessaire à celle-ci.
  • Le traitement du minerai brut implique l’utilisation de forts courants électriques pour séparer le métal de l’oxygène qu’il contient. En le recyclant, on permet donc la réalisation d’économies d’énergie.
  • Ne pas trier et recycler les métaux entraînent une nuisance environnementale importante, car de leur incinération, résultent des gaz polluants.
  • L’état des réserves de minerais connues est préoccupant :
  1. 40 ans de réserves de cuivre au rythme d’extraction actuel
  2. 17 ans de réserves d’étain




COMMENT SE PASSE LE RECYCLAGE DES MÉTAUX ?

Après le tri opéré par les consommateurs, la collecte et le transport vers les centres de traitement spécifiques, les métaux sont à nouveau triés : les espèces ferreuses (attirées par les aimants, telles que l’acier et le fer) d’un côté, les espèces non ferreuses de l’autre (tous les autres métaux, tels que le cuivre, les métaux précieux, l’aluminium, etc.). Ensuite, un second tri permet de trier avec une plus grande précision les métaux.

Broyés, laminé et lavés, les métaux sont ensuite fondus et purifiés, avant d’être transformés en matière première, sous forme de lingots, de bobines ou de barres, qui seront ensuite utilisés dans la création de nouveaux produits finis.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *