Blog de LucetteDéco

Le bambou, une alternative idéale au plastique

La prise de conscience amène l’émergence d’autres matières, notamment le bambou, comme alternative idéale au plastique www.lucettedeco.com




Halte au plastique ! Belzébuth des temps modernes, Judas de l’industrie, il faut l’enterrer ! Au sens propre, malheureusement… Tout le monde le crie : les Elmer Food Beat avaient tort ! Le plastique n’est pas fantastique ! Et même eux ont fait machine arrière en reprenant leur propre titre en 2019, le transformant en un moribond Le plastique c’est dramatique. Celui-ci voit pourtant sa production augmenter chaque année, face à des besoins toujours croissants d’emballages et d’objets du quotidien. La prise de conscience amène l’émergence d’autres matières, notamment le bambou, comme alternative idéale au plastique. Permettant de remplacer de nombreuses productions polluantes, ce végétal semble une réponse miraculeuse. Mais s’il recèle des propriétés utiles et étonnantes, il n’en reste pas moins dangereux pour notre planète. Explications.

Le bambou : un matériau miracle

Il est probable que chacun d’entre nous possède au moins un objet en bambou. Une paille, une brosse à dent, un objet décoratif, ou autre. Mais le bambou, c’est quoi ?

Un truc qui pousse vite, et bien !

Le bambou est un végétal appartenant à la famille des graminées (herbes, plantes à fleurs) qui pousse principalement en… Stop ! Avant ces détails techniques dignes de Wikipédia, allons droit au but. Le bambou plaît à nos contemporains pour trois raisons principales : il pousse comme du chiendent (certaines espèces peuvent grandir d’un mètre par jour !), sa nature de végétal en fait un déchet « propre », et ses propriétés permettent de multiples utilisations. Nous y reviendrons juste après.




Donc oui vous avez bien lu, le bambou n’est pas un arbre. Il est invasif et peut conquérir rapidement de grandes étendues – prudence si vous en plantez chez vous, certaines espèces sont à éviter. Il n’a aucun besoin d’engrais ou d’irrigation pour produire des tiges pouvant atteindre 30 mètres de hauteur. Naturellement antimicrobien, aucun pesticide ne sera nécessaire à sa santé, et ses cultures vont se renouveler en cinq ans.

Côté physique, la tige est formée d’un chaume généralement creux, d’une rigidité remarquable, plus résistant que le bois ou même l’acier ! De fines mais grandes feuilles complètent sa silhouette élégante entrecoupée de cloisons qui en font autant de tubes fermés, caractéristique le rendant reconnaissable facilement.

Enfin, l’ami bambou va pousser en Asie principalement, et un peu en Amérique latine, sous des climats tropicaux voire tempérés. Il n’est pas présent naturellement en Europe : s’il y en a dans le jardin de votre grand-oncle, il n’est pas arrivé là tout seul.

Initiatives bambou

Le bambou est partout : dans les esprits, dans les rayons, dans les jardins… dans les innovations ! Et pour cause : le bambou dispose de très nombreux avantages écologiques !! Renouvelable, durable et biodégradable, il permet de contrer le fléau du plastique et limiter la déforestation. Voici quelques innovations notables réalisées à partir du bambou. Ce ne sont bien entendu pas les seules innovations en bambou, seulement une sélection, que nous avons souhaité mettre en lumière. Mais nous espérons vous faire découvrir des concepts nouveaux et intéressants ! Et une chose est sure, du bambou, vous n’avez pas fini d’en entendre parler ni d’en trouver autour de vous !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *